Share with

Maîtriser les plans nationaux d'adaptation: du début à la fin

Type
Course
Location
Web-based
Date
Duration
1 Days
Programme Area
Environment, Climate Change
Specific Target Audience
No
Price
$0.00
Event Focal Point Email
uncclearn@unitar.org
Partnership
National Adaptation Plan Global Support Programme
UNEP
UNDP
GEF Small Grants Programme
Registration
Public – by registration
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
French
Pillar
Planet
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that they are aware of the policy and agree to its terms.

Bienvenue!

Les effets néfastes des changements climatiques se font de plus en plus sentir, en particulier dans les pays en développement. Ces effets ont un impact important sur le bien-être des communautés plus pauvres et des plus vulnérables, ce qui signifie que l'adaptation est désormais cruciale pour leur survie et leur protection. La réussite d'une planification de l'adaptation au niveau national  exige des connaissances détaillées et des compétences pratiques afin de faire face de manière efficace et efficiente aux enjeux actuels et futurs. 

Le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA) a été établi par le Cadre de l'adaptation de Cancún (Cancun Adaptation Framework ;2010) afin de préparer les pays à faire face aux risques climatiques à moyen terme. Les principaux objectifs des PNA sont de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et d'intégrer l'adaptation aux changements climatiques à tous les niveaux de la planification.  Les PNA demandent la création d'une base de données plus solide et l'amélioration des compétences et des capacités.  En outre, ils doivent être menés, tenir compte de la dimension de genre, être participatifs et utiliser des approches transparentes. 

Ce cours intitulé « Maîtriser les plans nationaux d'adaptation (PNA) - du début à la fin » présentera aux apprenants plusieurs aspects importants du processus des PNA.  Il vise à améliorer leur connaissance concernant les éléments clés du processus PNA ainsi que les questions pertinentes à ce processus telles que le genre et les informations climatiques dans la formulation et la mise en œuvre des PNA, et le financement des processus des PNA.   Ce cours interactif et à compléter à son rythme guidera les apprenants à travers les différents aspects du processus des PNA.

Qu'allez-vous apprendre?

Au terme de ce cours, les participants seront en mesure de : 

  • Discutez de l'importance de l'inclusion de diverses parties prenantes et institutions dans le processus du PNA.
  • Citez quelques exemples de données et d'informations climatiques importantes nécessaires au processus du PNA, et discutez de leurs sources possibles au niveau local et international. 
  • Expliquez comment la planification de l'adaptation aux changements climatiques pourrait être intégrée dans différents secteurs socio-économiques sensibles au climat.  
  • Discuter des sources nationales et internationales de financement de l'adaptation au climat les plus communes et pertinentes pour les PNA.

Le cours en un coup d'œil

Le cours se compose de trois modules complémentaires, dont la durée moyenne est d'une heure : 

Module 1 : Exploration et développement d'un PNA

Module 2 : Mise en œuvre et évaluation d'un PNA

Module 3 : Financement du processus du PNA

À qui s'adresse ce cours?

Le cours fournira des informations claires, concises et actualisées à toute personne souhaitant explorer les aspects importants du processus des PNA. Il devrait présenter un intérêt particulier pour les publics suivants :

  • Les responsables politiques et les fonctionnaires des PMA (les pays les moins avancés) et d'autres pays en développement travaillant sur les PNA, qui souhaitent mieux comprendre les étapes de la planification nationale de l'adaptation et les défis qui peuvent se présenter en cours de route.
  • Experts techniques dans les secteurs sensibles au climat, désireux de mieux comprendre les liens intersectoriels entre les changements climatiques et leurs secteurs.
  • Responsables politiques et spécialistes techniques souhaitant comprendre le financement de l'adaptation au climat
  • Les universitaires et le grand public souhaitant améliorer leurs connaissances sur le processus d'adaptation.