Share with

Intégration du changement climatique dans les politiques nationale, sectorielle et locale

Type
Course
Location
Web-based
Date
Duration
1 Days
Programme Area
Environment, Climate Change
Specific Target Audience
No
Price
$0.00
Event Focal Point Email
uncclearn@unitar.org
Partnership
Comité permanent inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel
Registration
Public – by registration
Mode of Delivery
E-learning
Language(s)
French
Pillar
Planet
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that they are aware of the policy and agree to its terms.

Les changements climatiques (CC) constituent une menace importante pour le développement socio-économique des pays en développement et risque de compromettre les chances de relever les défis de réduction de la pauvreté. A cet égard, les impacts potentiels du CC doivent être systématiquement prise en compte dans les politiques sociales et économiques, les projets de développement et les efforts d’aide internationale afin d’asseoir un développement résilient face au changement climatique. Cependant, pour les pays en développement, l’intégration du CC dans le processus de planification du développement représente encore un défi majeur. 

Ce module développé par le Centre Régional AGRHYMET (CRA) dans le cadre du programme de formation du Master Changement Climatique et Développement Durable (CCDD) offre aux étudiants l’opportunité de revisiter les concepts clés du Changement climatique et de maitriser l’ensemble des étapes essentiels du processus de l’intégration du CC dans les politiques de développement et la planification budgétaire afin de favoriser la mise en œuvre des actions prioritaires d’adaptation et d’atténuation. 

Aussi, ce module de formation offre des informations claires, concises et actualisées pour toute personne intéressée par l’acquisition d’une compréhension globale de la prise en compte du changement climatique dans les politiques de développement aux niveaux national, sectoriel et local.

L’objectif de ce cours est de former des cadres de haut niveau qui sauront, d’une part, valoriser et capitaliser les connaissances sur la science du climat pour les études d’impact, de vulnérabilité et d’adaptation face au CC, et d’autre part, appuyer l’intégration de la dimension CC dans les politiques et les stratégies nationales, régionales et locales de développement.

Ce cours est composé de quatre (4) leçons :

  • Comprendre le changement climatique et ses liens avec le développement: Cette leçon propose une introduction sur la relation entre le changement climatique et le développement.
  • L'intégration du changement climatique dans les politiques nationale, sectorielle, locale: Cette leçon passe en revue tous les processus de prise en compte du changement climatique dans les politiques aux échelles nationale, sectorielle et locale.
  • L’intégration du changement climatique dans le processus budgétaire: Cette leçon explique les points d’entrée et les étapes clés de la prise en compte du CC dans la formulation du budget national.
  • L’intégration du changement climatique dans le système de suivi-évaluation: Cette leçon aborde les contours du suivi-évaluation des actions des changements climatiques. Les concepts clés du suivi-évaluation sont d’abord définis.
  • Quiz: Un dernier quiz évaluant les connaissances acquises pendant le cours. Le quiz contient 10 questions.

Le cours est certifié. Le certificat de réussite sera disponible au téléchargement dans l'onglet «Certification» une fois que vous aurez suivi les 4 leçons et réussi le quiz à la fin du cours. Pour réussir le quiz, vous devez obtenir au moins 70% de bonnes réponses.

À la fin du cours, nous encourageons vivement les apprenants à répondre à l'enquête disponible sous l'onglet «Certification».