Share with

The registration is closed.

Atelier de formation sur le Plan National d’Adaptation (PNA) de Guinée

Type
Workshop
Location
Conakry, Guinea
Date
-
Duration
4 Days
Programme Area
Climate Change
Price
$0.00
Event Focal Point Email
gcp@unitar.org
Partnership
UNDP RO
GIZ
UNDP Guinea
Registration
Private – by invitation
Mode of Delivery
Face-to-Face
Language(s)
French
Data Protection and Privacy
The personal data of participants applying for, registering for or participating in UNITAR's training courses and other events is governed by the Data Protection and Privacy Policy. By applying for, registering for or participating in this event, the participant acknowledges that he or she is, (or they are) aware of the policy and agree to its terms.

Le processus PNA qui a été instauré par la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 2010 à l’occasion du Cadre de Cancun pour l’Adaptation vise à faciliter une planification efficace de l’adaptation dans les pays en développement. Le processus PNA a été créé pour compléter l'orientation à court terme des Programmes d’Action Nationaux aux fins de l’Adaptation (PANA) et pour assister les pays en développement à satisfaire leurs besoins en matière d’adaptation à moyen et long terme. En plus, il facilitera davantage l’accès au financement climatique pour l’adaptation. Le processus n’est pas spécifique aux pays en développement car des pays développés ont élaboré un document PNA.

Le processus PNA a pour objectifs convenus :

(a) de réduire la vulnérabilité des pays aux incidences des changements climatiques en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience et

(b) de faciliter l’intégration, de manière cohérente, de l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques, programmes et travaux pertinents, nouveaux ou en cours, en particulier les processus et stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux.

L'objectif global de l'atelier est d'aider le gouvernement de la Guinée à sensibiliser les parties prenantes au processus PNA.

 

Les objectifs spécifiques sont de :

Améliorer la compréhension du processus PNA en fonction des Directives Techniques (DT) de la CCNUCC/LEG pour le processus PNA et former les cadres techniques sur des sujets spécifiques (information climatique pour l’évaluation de la vulnérabilité, analyse multicritères, intégration des changements climatiques)
Faire un recensement préliminaire du cadre institutionnel, initiatives pertinentes pouvant contribuer au PNA et points d’entrée pour le processus PNA
Identifier les lacunes et besoins en renforcement de capacités
Elaborer une ébauche de feuille de route pour faire avancer le processus PNA en Guinée.

Les sessions de l’atelier seront dispenses selon deux formes :

présentations théoriques suivies de questions
présentations théoriques, suivies de questions puis d’exercices pratiques

Les modules avec présentations théoriques suivies de questions seront faites en plénière tandis que les modules avec présentations accompagnées d’exercices pratiques seront effectuées en groupes. Les discussions seront l’occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations et partager leurs suggestions sur le sujet présenté. Les groupes de travail seront orientés et assistés par des formateurs. Au terme de la formation, une évaluation spécifique et individuelle sera faite pour apprécier le niveau de l’atteinte des objectifs de la formation pour chaque participant.

 

Les participants d’un effectif de 30 personnes comprennent les cadres de haut niveau des ministères des secteurs clés pour l’adaptation au changement climatique et des ministères dotés d’un mandat de coordination, notamment les Points Focaux Sectoriels du Changement Climatique, ainsi que représentants de la société civile.